L'hypnothérapie

Agissons ensemble pour votre bien-être
"Le coeur donne la direction, le cerveau la solution et le corps la concrétisation"
Luis Fernandez

Définition

Le terme "hypnose" désigne à la fois un état modifié de conscience et l'ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état modifié de conscience.
Basée sur une relation d'aide, l'hypnothérapie est une forme de thérapie brève. Les résultats s'obtiennent en quelques séances, voire parfois en une seule.

Histoire

L'hypnose est une pratique extrêmement ancienne et universelle. Les Sumériens (-4000) décrivent sur leurs tablettes des méthodes hypnotiques et on en trouve également trace en Egypte (stèle de Musès) il y a plus de 3000 ans. Philosophes grecs, druides celtes, prêtres, et chamans indiens ou africains utilisent cette technique.
En 1841, James Braid, chirurgien écossais, découvre les techniques du magnétisme animal. Il posera les bases scientifiques de ce qu'il nommera : "Hypnose" (1843). L'hypnose est officiellement née. La théorie du magnétisme, trop impalpable, tend à être remplacée par l'idée d'une relation patient/thérapeute. De nombreux professionnels de Santé se lancent dans l'aventure...

Différentes formes d'Hypnose

L'Hypnose Classique et semi-traditionnelle

C'est la première manière de pratiquer l'Hypnose. Elle se caractérise par l'aspect dominant et très directif de l'hypnotiseur. C'est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, et aussi celle que l'on voit dans les spectacles de music-hall.

L'Hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Techniquement beaucoup plus complexe que l'Hypnose Classique, elle est l'aboutissement technique de l'art du langage utilisé en Hypnose, l'avènement de la Communication multi-niveaux, et a transfiguré la pratique moderne de la plupart des psychothérapies.

La Nouvelle Hypnose

Erickson n'était plus dominant, mais encore très directif.
La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979) est donc le résultat d'une mutation, conservant les outils les plus doux offerts par Erickson, les faisant évoluer, et ajoutant des techniques inédites dans un esprit de Développement personnel. C'est "l'Hypnose pour Soi".

L'Hypnose Humaniste

L'Hypnose Humaniste revient aux sources des premiers thérapeutes millénaires, en même temps qu'elle utilise les connaissances modernes sur le cerveau et l'esprit.
Par son acceptation du spirituel et sa préoccupation du système dans lequel nous vivons (écologie), l'Hypnose Humaniste est "l'Hypnose pour Nous".

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’hypnose, je vous invite vivement à consulter le site de l'IFHE.

© Marc Schlumberger | Hypnothérapeute et coach à Rodez | 2013 - 2015 tous droits réservés.
Mentions légales | Liens | Lire la presse
Accueil | L'hypnothérapie | Indications | Coaching | Les séances | Contact
Conception et réalisation : Websites12 - Eléments graphiques : Eclat d'ID !